Collectif de défense de la Plaine des Bordes
Nous sommes scandalisés par les travaux qui s’effectuent en pleine période de nidification et de reproduction des espèces protégées et rares présentes sur le site.
Ces travaux viennent en contradiction avec la charte, « La Plaine des Bordes, une terre pour apprendre » co-écrite et signée par les associations et le département insistant « sur la nécessité de la mise en valeur d’un espace vierge de toute urbanisation qu’il convient de préserver »
Dans les temps incertains que nous vivons, où l’on sait que la pandémie que nous subissons, vient de l’impact croissant de l’homme sur la nature, il nous semble que la construction d’un centre équestre sur 10 ha, qui plus est en dehors des limites d’un permis de construire, est une aberration écologique.
La Plaine des Bordes et les projets qui y ont vu le jour, projet agricole à travers Valbio, à travers les différents jardins partagés ou collectifs installés sur le lieu, par les animations pédagogiques écologiques, familiales culturelles et sociales qui sont menés à la Grange des Bordes dans l’Espace de Vie Sociale, valent mieux que cela.
Nous vous appelons à rejoindre le Collectif de défense de la Plaine des Bordes et ses premiers signataires :
André Margot, Association Relocalisons et adhérent Robins des Bordes
Martine Tiravy, Association Relocalisons et adhérente Robins des Bordes
Maud Dolique, adhérente Robins des Bordes
Jacqueline Bordet, Association Relocalisons et adhérente Robins des Bordes
Chrysis Caporal, Elue (Europe Ecologie-Les Verts) Champigny sur Marne
Sola, adhérente Robins des Bordes
Cécile Robin, adhérente Robins des Bordes
Alain Chantalat, adhérent Robins des Bordes
Jean Marie Lagache, Adhérent Relocalisons et conseiller municipal EELV Champigny
Marie-Anne Dallet, Association Relocalisons et adhérente Robins des Bordes
Gurvan Bricaud, Association Tous les Maquis
Daniela Locatelli, adhérente Robins des Bordes
Josette Sauvage, adhérente Jardins des Bordes
Bruno LECOQ Président de Val bio Ile de France
Véronique FRELON salariée de Val bio Ile de France
Notre objectif est d'atteindre 100 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
http://chng.it/fxVqvCLmN9
Il reste de moins en moins d'espaces comme La Plaine des Bordes en Ile de France, c'est pourquoi il est impératif de préserver cet espace naturel de l'artificialisation.
RépondreSupprimerLa plaine des bordes, c'est une charte, une terre pour apprendre, un espace de vie sociale, c'est un rucher, c'est un atelier d'insertion de maraîchage bio, ce sont des jardins partagés,
La construction d' un centre équestre de 10 ha est totalement à l'opposé de l'esprit du lieu en plus d'être un massacre écologique pour cette zone naturelle sensible. JM BOIS
Peut-être que la réponse à cette question nécessite de repenser à la vue de l'Homme sur la vie et la façon dont les êtres humains voient la vie ... et La Vie au sens général comprend tous les êtres existants, pas seulement la vie humaine...
SupprimerÀ mon avis et psychologiquement, ceux qui ne pensent qu'à exploiter leur environnement sans aucune responsabilité devraient être interrogés.
De même que l'indifférence au pillage et à la destruction de la nature nous accusera de complicité avec les pillards... Sola
Il reste de moins en moins de gens motivé à préservé la nature en effet c'est désolant..
RépondreSupprimerJe me souviens comment était la plaine avant les travaux du centre équestre .. Je suis bien content qu'ils ai trouvé une solution pour faire un chemin tout autours du parc, qu'ils aient nettoyé la pollution et le terrain en friche. Depuis on peut s'y promener le soir, on y croise souvent du monde.
Le centre équestre doit construire trois bâtiments pour financer l'entretient de tous le reste ? Tant mieux, ils ramèneront du monde à toutes les associations. Plus il y aura de monde et plus nous serons en sécurité. Plus il y aura d'émulsion dans la plaine.
@Volterre 10 ha de centre équestres ? Qu'imaginez vous ? Des maneges à pertes de vue ?
Regardez le permit de construire svp, 3 batiments, 10ha de verts. Quelle association sur place entretient autant de terrain sans dépenser d'argent public ?